Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

Voir toute l'actualité

Contenu

Bienvenue sur le site de l'équipe ERA

Nos trois directions de recherche

L’équipe « Environnement de Réseaux Autonomes » a développé une forte compétence dans le domaine des réseaux et de leur pilotage ainsi qu’une compétence reconnue dans les technologies multi-agents. Cette double compétence est sans conteste la force de l’équipe d’autant plus qu’elle s'appuie sur tout un ensemble d’outils de test et de simulation.

Pilotage automatique

A l’heure actuelle, pour tenter de satisfaire aux exigences des applications transportées, plusieurs architectures de qualité de service ont été proposées, mais elles se limitent généralement à proposer une approche statique bien que l'environnement soit profondément dynamique. Les algorithmes sont souvent très complexes et ne donnent de bons résultats que sur des types de données très précis et à des moments particuliers. Dans cet axe nous choisissons d’effectuer un pilotage automatique des algorithmes de contrôle et de gestion des différents réseaux existants. L’idée est ainsi de rendre le réseau autonome.

Outils pour les réseaux autonomes

Dans ce thème, l’approche choisie pour piloter les réseaux provient de techniques issues de l’intelligence artificielle distribuée et principalement des systèmes agents. La dynamique du système est représentée par les agents ; la prise de décision est embarquée dans l’élément réseau qui pourra ainsi devenir autonome etréactif à une situation problématique. Cette approche permet de garantir en permanence un certain niveau de satisfaction pour l’utilisateur du réseau et pour l’opérateur. La technologie mise au point peut se résumer en un ensemble d’agents qui vont se coordonner pour résoudre un problème ou une situation.

Environnement de tests et simulation

Un des thèmes forts porte sur l'expérimentation des propositions faites. Deux plateformes de test et d'évaluation sont utilisées. La première est un environnement local constitué des équipements standards, et permet d'effectuer des tests portant sur IP, MPLS ou encore  la qualité de service (QoS). Les tests à grande échelle, quant à eux, sont effectués au sein du réseau Planet-Lab, offrant ainsi un environnement de test distribué à l'échelle de l'Internet. Les travaux appliqués aux réseaux pair à pair sont évalués dans ce cadre. Enfin, l'équipe développe aussi ses propres outils de simulation et d'expérimentation.

Contenus secondaire

Edito 

L’équipe « Environnement de Réseaux Autonomes » a été créée enjanvier 2008. Sa thématique scientifique était auparavant incluse dansles axes de recherche de l’équipe LM2S. L’équipe «Environnement deRéseaux Autonomes » a défini ses objectifs de recherche autour du thèmedes réseaux autonomes.

Ce thème est particulièrement porteur(avec l'ambition de proposer des solution à la complexité des réseauxactuels) et vaste puisqu’il regroupe :

- le domaine des architectures réseau,
- des protocoles,
- de la gestion et du contrôle,
- des outils

L'ensemble constitue l’épine dorsale des futurs réseaux à caractéristiques fortement autonomes.