Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

Voir toute l'actualité

Contenu

L’équipe Environnement de Réseaux Autonomes «ERA»

L'équipe ERA est issue de l’équipe LM2S et ses objectifs de recherche depuis 2008 portent sur le thème des réseaux autonomes. L’équipe comporte 1 PU (D. Gaiti), 4 MdC (G. Doyen, M. Esseghir, et M. Lemercier) dont un HDR (L. Merghem) depuis 2010 et 1 ECC (L. Khoukhi) HDR depuis 2015. Les enseignants chercheurs de l’équipe sont tous en 27ème section et assurent ou ont eu d’importantes responsabilités collectives ou d’enseignement au sein de l’établissement : responsabilité actuelle d’un programme d’ingénieurs (ISI), responsabilité de filières d’enseignement, co-responsable de PST (thématique transverse STMR), participation aux différentes instances consultatives et décisionnelles de l’établissement (membre du CA, membre du CS, du conseil de l’UMR et du conseil de l’école doctorale). Il est à noter que tous les enseignants chercheurs (MdC et PU) de l’équipe ont la PEDR.

 

Domaines de recherche de l'équipe ERA

L’équipe s’intéresse au pilotage, pris au sens large, de réseaux (par des techniques d’intelligence collective par exemple) avec pour finalité la construction d’un réseau autonome, capable de s’auto-configurer, s’auto-réparer, s’auto-protéger, ... Cette recherche est particulièrement innovante puisqu’elle associe des techniques issues de plusieurs disciplines académiques (réseaux, intelligence artificielle, informatique, systèmes distribués), ambitieuse puisqu’il s’agit de proposer des solutions à la complexité des réseaux actuels, et vaste puisqu’elle regroupe les domaines des architectures réseaudes protocoles, de la gestion et du contrôle et de la prise en compte de problématiques de sécurité. Cet ensemble constitue ce qui devrait être l’épine dorsale des futurs réseaux à caractéristiques fortement autonomes.

L’équipe porte également ses efforts vers la notion de services au sens large et en y intégrant la sécurité. De ce point de vue, le réseau n’est plus une architecture physique dont on améliore les caractéristiques mais devient alors un vrai support des services transportés et se doit de leur apporter qualité et protection.

L’ajout de la notion de services ne fait que découler de la notion de réseau autonome. Nous mettons nos compétences non seulement au service de la thématique « réseau autonome » en proposant des définitions et mises en œuvre de concepts clés dans le domaine (plan de connaissances, vue située, …) mais aussi au service de certains réseaux où il paraît difficile de se passer de « l’autonomique » comme les réseaux véhiculairesles réseaux de capteurs ou les smartgrids.

En savoir plus sur les domaines de recherche de l'équipe

 

 

Contenus secondaire

Edito 

L’équipe « Environnement de Réseaux Autonomes » a été créée enjanvier 2008. Sa thématique scientifique était auparavant incluse dansles axes de recherche de l’équipe LM2S. L’équipe «Environnement deRéseaux Autonomes » a défini ses objectifs de recherche autour du thèmedes réseaux autonomes.

Ce thème est particulièrement porteur(avec l'ambition de proposer des solution à la complexité des réseauxactuels) et vaste puisqu’il regroupe :

- le domaine des architectures réseau,
- des protocoles,
- de la gestion et du contrôle,
- des outils

L'ensemble constitue l’épine dorsale des futurs réseaux à caractéristiques fortement autonomes.