Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

Voir toute l'actualité

Contenu

Dominique Gaiti
Professeur des Universités
UTT
Téléphone : 0325715685

Thème: Le pilotage de réseaux par des techniques d’intelligence collective : vers un réseau autonome

Diplomes:

Doctorat en 1991

HDR en 1995

Thèses soutenues sous ma direction

  1. Nadia Boukhatem : sur "Les systèmes multi-agents pour la gestion de trafic et le contrôle de congestion dans un réseau ATM", soutenance le 16 janvier 1998, Thèse de doctorat de l’Université de Versailles Saint Quentin.

N. Boukhatem est Maître de Conférences à l'ENST-Paris (depuis septembre 98 et HDR depuis 2009).

  1. Ilham Saker : sur "Modélisation des connaissances contextuelles pour la conception d'un système d'aide aux opérateurs en cas d'incidents", soutenance le 17 décembre 1999 (Co-encadrement avec Patrick Brézillon du LIP6), Thèse de doctorat de l’Université Paris 6.
  2. Joaquin Keller : sur "Des spécifications d'interfaces de gestion de réseaux", soutenance le 19 janvier 2000, Thèse de doctorat de l’Université de Versailles Saint Quentin.

J. Keller est ingénieur au FT à Issy les Moulineaux (depuis janvier 2000).

  1. Abdelhak Gueroui : sur "Des études de performances des algorithmes de reroutage dans les réseaux ATM", soutenance le 17 novembre 2000 (Co-encadrement avec André-Luc Beylot du Laboratoire PRiSM de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Thèse de doctorat de l’Université de Versailles Saint Quentin.

A. Gueroui est professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (MC en septembre 2001 et HDR en 2007).

  1. Lila Boukhatem : sur "Le handover dans les constellations de satellites LEO", soutenance le 7 décembre 2001, Thèse de doctorat de l’Université Paris 6.

L. Boukhatem est Maître de Conférences à l’université Paris XI - Orsay-Paris (depuis septembre 02).

  1. Sidi Mohamed Senouci : sur "Application de technologies d’apprentissage dans les réseaux mobiles ", soutenance le 9 octobre 2003, co-encadrement avec Guy Pujolle du LIP6, Thèse de doctorat de l’Université Paris 6.

S. Sénouci est ingénieur en recherche et développement chez Orange Labs à Lannion (depuis décembre 03).

  1. L. Merghem : sur "La simulation comportementale de réseaux", soutenance le 27 novembre 2003, Thèse de doctorat de l’Université Paris 6.

L. Merghem est Maître de Conférences à l’UTT (depuis février 2005).

  1. Marc Loutrel : sur "Une nouvelle approche pour l’authentification dans les réseaux sans fil : la carte à puce EAP", soutenance le 2 avril 2004, thèse CIFRE avec Schlumberger, co-encadrement avec Guy Pujolle du LIP6, Thèse de doctorat de l’Université Paris 6.
  2. M. Castro : sur "Gestion programmable et adaptative de la qualité de service sur IP", soutenance le 22 septembre 2004, co-encadrement avec Abdallah Mhamed de l'INT, Thèse de doctorat de l’UTT.

M. Castro est EC au Brésil (depuis septembre 2005).

  1. N. Meskaoui : sur "L'approche comportementale pour la modélisation et la simulation des réseaux", soutenance le 20 juin 2004, co-encadrement avec Dr Kabalan de l’Université américaine à Beyrouth (Liban), Thèse de doctorat de l’Université Paris 6. N. Meskaoui est EC à l’université libanaise à Beyrouth (Liban)
  2. R. Tfailly : sur "Haptics environment", soutenance le 21 mars 2005, Thèse de doctorat de l’UTT.
  3. Antonio Serra : sur "La gestion de la Qualité de Service pour les services Internet au niveau de grappes de serveurs Web", soutenance le 1 juillet 2005, Thèse de doctorat de l’INT, école doctorale de l’UTT. A. Serra est EC au Brésil (depuis septembre 2005).
  4. Jocelyne Elias : "Un environnement MPLS intelligent", co-encadrement avec Guy Pujolle du LIP6, soutenance le 3 juillet 2006, Thèse de doctorat de l’Université Paris 6.
  5. Mohamed Fouz Menai : sur "Langage et démarche de modélisation fonctionnelle pour l’élaboration d’architectures de réseaux de nouvelle génération (NGN) ", Thèse CIFRE avec France Télécom, soutenance le 11 octobre 2006, Thèse de doctorat de l’UTT

M. Ménai est ingénieur en recherche et développement chez Orange Labs à Lannion (depuis décembre 06).

  1. Rana Amoud : sur "Gestion Autonome et Décentralisée des Réseaux MPLS-DiffServ TE  ", co-encadrement avec Leila Merghem Boulahia de l’UTT, soutenance le 7 janvier 2008, Thèse de doctorat de l’UTT.

R. Amoud est enseignante à Beyrouth (depuis décembre 09).

  1. Thomas Bullot : "GMPLS intelligent, décentralisé et adaptatif", soutenance le 2 décembre 2008, Thèse de doctorat de l’UTT.

T. Bullot est ingénieur en recherche et développement chez Ginkgo Networks (depuis décembre 08)

  1. Rida Khatoun : " Systèmes multi-agents et architecture pair à pair pour la détection d’attaques de déni de service distribuées  ", co-encadrement avec Leila Merghem Boulahia de l’UTT, soutenance en 6 octobre 2008, Thèse de doctorat de l’UTT.

R. Khatoun est enseignant chercheur contractuel à l’UTT (depuis septembre 08).

  1. Ahmad Sardouk sur « Coopération multi-agents pour un traitement efficace de l’information dans un réseau de capteurs », co-encadrement avec Leila Merghem Boulahia de l’UTT, soutenance le 19 octobre 2010, Thèse de doctorat de l’UTT.

A. Sardouk est ATER à l’UTT

  1. Atiq Ahmed sur « Etude de la continuité de service dans un réseau hétérogène des choses », co-encadrement avec Leila Merghem Boulahia de l’UTT, soutenance le 19 octobre 2010, Thèse de doctorat de l’UTT. A. Atiq est EC au Pakistan
  2. Gérard Nguenguang : sur " Une nouvelle approche de gestion de réseau : le pilotage autonomique - Application à la gestion des réseaux tactiques et des réseaux de domicile ", soutenance le 29 septembre 2010, thèse CIFRE entre GINKGO Networks et l’Université Paris 6. G. Nguengang est ingénieur chez Thalès.
  3. Usama Mir sur « Utilisation des systèmes multi-agents coopératifs dans le contexte de la radio cognitive », co-encadrement avec Leila Merghem Boulahia de l’UTT, soutenance le 28 septembre 2011, Thèse de doctorat de l’UTT. U. Mir est EC au Pakistan
  4. Ihsan Ullah sur « Vers des services pair à pair de distribution contenu temps réel construits sur le comportement de l'usager», co-encadrement avec Guillaume Doyen de l’UTT, soutenance le 3 novembre 2011, Thèse de doctorat de l’UTT. I. Ullah est EC au Pakistan
  5. Frédéric Merle, « Proposition d’une grille d’analyse pour la composition et le design de systèmes P2P adaptés aux contextes applicatifs», thèse CIFRE avec EDF, soutenance en décembre 2012, Thèse de doctorat de l’UTT. F. Merle travaille dans une PME innovante en région parisienne.
  6. Rafik Makhloufi, sur « Vers une gestion adaptative des réseaux complexes : cas de la surveillance décentralisée de données agrégées», co-encadrement avec Guillaume Doyen de l’UTT, soutenance en mars 2012, Thèse de doctorat de l’UTT. R. Makhloufi est en post doc.
  7. Ali Al Masri, sur « La surveillance et la prévision de congestion des services multimédia dans les réseaux mesh sans fil », co-encadrement avec Lyes Khoukhi de l’UTT, soutenance le 2 juin 2013, Thèse de doctorat de l’UTT.
  8. Julien Boite sur « Acheminement différencié et auto-adaptatif des flux réseaux pour la qualité de livraison des services», co-encadrement avec A. Ploix de l’UTT, thèse CIFRE avec Thalès, soutenance le 11 décembre 2012, Thèse de doctorat de l’UTT. J. Boite est embauché chez Thalès.